Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandine et ses pensées sensées ou insensées
Gourmandine et ses pensées sensées ou insensées
Archives
24 septembre 2007

Tarte au chocolat coulant

Le chocolat noir (minimum 72 % de cacao !!) et moi, c'est toute une histoire d'amour.
Si je vous dit qu'il m'arrive TRES souvent, d'en manger 100 g par jour...je ne vous effraie pas trop ?

Alors, bien sûr, quand mes parents m'ont offert à Noël dernier le FABULEUX livre de Julie Andrieu : Le B.A. - ba du chocolat, quelle ne fût pas ma joie !
Depuis, deux week-end par mois, je leur cuisine ainsi qu'à mon frère, une de ses recettes.

Ce dimanche, nos papilles ont été enjouées par :

DSCN2660

La tarte au chocolat coulant

Pour la pâte :
- 300 g de speculoos
- 75 g de beurre fondu
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 pincée de sel
Pour la ganache :
- 100 g de chocolat noir à 70% de cacao (j'ai pris du 80%)
- 200 g de chocolat à 55% de cacao (j'ai pris du 72%)
- 220 g de beurre
- 3 œufs
- 3 jaunes d'œufs
- 40 g de sucre en poudre
- 2 sachet de sucre vanillé

Préchauffer votre four th.7-8 (200°C).
Préparer la pâte :
Mixer les speculoos et les verser dans un grand récipient.
Ajouter le gingembre en poudre et le sel. Bien mélanger.
Verser le beurre fondu et remuer le tout à la fourchette.
Tasser cette poudre dans le fond et sur les parois d'un moule à tarte.
Entreposer minimum 30 minutes au congélateur.
Préparer la ganache :
Faire fondre les chocolats au bain-marie, sur feu doux.
Lorsqu'ils sont lisses, ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger le tout.
Retirer du feu.
Fouetter les œufs, les jaunes et les sucres .
Assembler la tarte : sortir le fond de tarte du congélateur.
Incorporer le mélange chocolat-beurre au mélange œufs-sucre à l'aide d'une spatule.
Verser sur le fond de tarte.
Enfourner et laisser cuire 5 minutes.
Laisser reposer 2 heures minimum à température ambiante.

Cette tarte ne se conserve pas au réfrigérateur. A température ambiante, l'arôme du chocolat se décuple et...hum, laissez parler vos papilles.

DSCN2659

DSCN2637

 

Il vous reste 3 blancs d'œufs. Pas de panique, vous pourrez les utiliser immédiatement. La recette, demain !

Publicité
Commentaires
$
Aïe, ça va pas être possible là!! Trop trop trop tentant!
B
Oh non ! Moi qui me disais qu'il fallait que j'arrête le chocolat... Encore un point commun qui nous relie ;-) <br /> L'avant-dernière photo est trop... horrible...ment tentante !
Gourmandine et ses pensées sensées ou insensées
Publicité
Publicité