Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandine et ses pensées sensées ou insensées
Gourmandine et ses pensées sensées ou insensées
Archives
17 septembre 2007

Les dattes

Ma maman a rapporté ce week-end des kilos de dattes venant de Tunisie. Un de ses intérimaires, revenu du pays, a eu la gentillesse de penser à elle (et à nous par la même occasion !).
Face à cette multitude de fruits, que faire ?
Me voici donc à la recherche de recettes pour ne pas en perdre une seule. Ce dimanche matin, la cuisine a été placée sous le signe de la datte.

Autant vous prévenir : ces prochains jours, vous trouverez ici des recettes à base de dattes ou de pâte de dattes !
Mais avant cela, je partage avec vous les photos de ces petites merveilles venues ensoleiller notre maison.

DSCN2626DSCN2664


Qu'est-ce que la datte ?
Les dattes, fruits à noyau originaires du Moyen-Orient, poussent sur de grands palmiers dattiers. Elles figurent parmi les fruits les plus anciens.
Le terme « datte » est apparu dans la langue au XIIIe siècle. Il vient du latin dactylus, qui l’a emprunté au grec dactylos, dont le sens est « doigt », par allusion à la forme du fruit.
Il existe plus de 940 variétés. La plus connue étant la deglet nour, signifiant « doigt de lumière ». On dit d'elle qu'elle est la « reine des dattes » ou un « soleil en miniature ».

Comment les conserver ?DSCN2628
Les dattes fraîches : les mettre dans un récipient hermétique, car elles absorbent facilement les odeurs.
Les dattes séchées ou déshydratées : elles se conservent 6 à 12 mois selon la variété. Les garder dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière et de la chaleur, afin de les préserver des moisissures.

Quels sont leurs bienfaits ?
- Elles renferment un fort concentré d'antioxydants, notamment des caroténoïdes et des composés phénoliques. Elles contribuent à neutraliser les radicaux libres et réduire le risque de maladies cardiovasculaires et certains cancers.
- Elles apportent une quantité de
fibres alimentaires : 25 g de dattes (trois fruits) contiennent 2 g de fibres soit 8% de l'apport journalier. Elles régularisent les fonctions intestinales, améliorer le transit et réduire le taux de cholestérol.
- Elles sont riches en glucides, ce qui les rend idéales pour le travail musculaire. Elles sont un allié précieux pour les activités sportives de longue durée.
- Elles contiennent du
cuivre, nécessaire à la formation de l'hémoglobine et du collagène.

Sèches ou fraîches, quelle(s) différence(s) ?
- les dattes séchées renferment moins d'antioxydants que les fraîches. En effet, les antioxydants étant solubles dans l'eau, une certaine quantité se perd lors de la déshydratation.
- les dattes fraîches contiennent plus d'eau, 70% environ, contre 20% pour les sèches.
- contrairement aux idées reçues, les dattes sèches ne contiennent pas plus de sucre que les fraîches ! Cependant, pour augmenter leur moelleux et garder leur humidité, les industriels leur ajoutent bien souvent du sirop.
- le taux de protides atteint 2,5% dans les sèches contre 0,5% dans les fraîches.
- les oligo-éléments et les minéraux sont 2 à 3 fois supérieurs dans les dattes sèches.
- la teneur en vitamine C est beaucoup plus élevé dans les dattes fraîches (15mg contre 2mg dans les sèches).
- les fibres sont plus nombreuses dans les sèches (7g) que dans les fraîches (2g).

DSCN2629

DSCN2632

Publicité
Commentaires
B
J'ai goûté il y a peu des dattes fraîches (achetées en magasin bio). Moi qui ne suis pas fan de dattes, j'avais beaucoup aimé. Moins sucrées et surtout fondantes...<br /> J'ai hâte de voir ce que tu vas faire de cette cargaison de dattes !
G
Il y a quelques différences.<br /> Je vais compléter mon post, puisque tu sembles être interessée ;-)
E
Les fraîches ont-elles le même goût et les mêmes propriétés que les sèches, car en ce moment avec le Ramadan, on en trouve pas mal!!!!
Gourmandine et ses pensées sensées ou insensées
Publicité
Publicité