Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandine et ses pensées sensées ou insensées
Gourmandine et ses pensées sensées ou insensées
Archives
8 septembre 2007

Les jujubes

Qu'est-ce que le jujube ?
Le jujube est également appelé datte chinoise. Il s'agit d'un petit fruit produit par le jujubier. Jujubes_2

A quoi sert-il ?
Ce fruit est utilisé en pharmacopée comme adoucissant contre la toux, la bronchite et la pneumonie. Il fait partie avec la datte, le raisin sec et la figue sèche, des quatre fruits dits "pectoraux".
Frais, le jujube est une excellente source de vitamine C.
Séché, il offre un plus grand apport d'énergie. Il est une excellente source de potassium.

Utilisation :
Je vous propose de l'utiliser dans un gâteau qui m'a totalement séduite, tant par sa simplicité que par son extraordinaire parfum :

Gâteau chinois aux jujubes
Pour 4 personnes

- 200 g de farine de riz gluant (de préférence celle contenant de l'extrait de pandan)
- 70 g de sucre roux
- 150 ml d'eau
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 50 g de jujubes séchées

Faire tremper le jujubes dans de l'eau 1 heure à l'avance.
Dans une casserole, faire dissoudre sur feu doux le sucre dans l'eau.
Ajouter l'huile d'olive.
Verser le tout sur la farine de riz gluant et mélanger.
Découper les jujubes en petits morceaux et les incorporer à la pâte.
Chemiser un moule en bambou avec du papier sulfurisé et y verser la pâte.
Faire cuire 45 minutes à la vapeur.

Ce gâteau se conserve au frigo durant plusieurs semaines et au congélateur durant plusieurs mois.
Cependant, je vous conseille de le sortir du frigo une bonne demie heure minimum avant de le déguster. Son goût est bien meilleur à température ambiante.

Publicité
Commentaires
G
Peut-être les fraîches ont-elles un goût différent et moins flatteur que les sèches ?<br /> Parce que, personnelement, je leur ai trouvé un goût très subtile !
E
J'en ai trouvé sur Paris chez un primeur rue Montorgeuil, des fraiches, mais je n'ai rien trouvé d'exceptionnel au goût!!!!
G
Déjà ????<br /> Mais tu es TRES rapide ;o)<br /> Heureuse de te voir ici.
B
Je l'ai fait, je l'ai fait !!! Mais chut ! Je t'en dirai plus bientôt ;-)<br /> Je suis toute contente d'avoir découvert ton blog ;-p
Gourmandine et ses pensées sensées ou insensées
Publicité
Publicité